Tous les thérapeutes souhaitant passer l’examen professionnel supérieur avec brevet fédéral doivent commencer l’étude de cas avec le premier module d’examen P1. Comment s’y préparer au mieux?

Vous devez démarrer l’étude de cas environ une année avant l’examen. À ce stade, vous devez avoir passé une éventuelle équivalence pour accéder au brevet. L’idéal serait de choisir un cas qui traite d’une problématique majeure, mais qui contienne tout de même un certain degré de complexité pour permettre un éclairage à différents niveaux. Il faut intégrer tous les procédés thérapeutiques pertinents pour l’examen fédéral et le traitement doit s’étaler sur six mois au minimum. Le sujet doit être facile d’accès et clair: plus vous avez d’expérience dans ce domaine et plus il vous intéresse, mieux c’est.

La stratégie suivante peut vous aider à créer une étude de cas:

Étape 1:  recueillir des informations. Établissez une anamnèse complète comprenant tout ce qui concerne le patient et déterminez les éléments qui vous paraissent importants pour le diagnostic uniquement à la fin, tout en tenant compte des examens médicaux classiques et de l’environnement du patient.

Étape 2: planifier la thérapie. Évaluez le cas du point de vue de la médecine alternative et de celui de la médecine traditionnelle en définissant précisément les objectifs. Pour ce faire, il est particulièrement important de vous mettre d’accord avec le patient et de prendre en compte ses besoins personnels.

Étape 3: appliquer la thérapie. Énumérez tous les moyens et toutes les méthodes thérapeutiques et expliquez votre concept médical et son déroulement en suivant une ligne cohérente. Il est recommandé d’établir un objectif pour chaque traitement et de décrire la réaction du patient.

Étape 4: évaluer la thérapie. Pour terminer, vous devez évaluer votre thérapie et expliquer les résultats ainsi que vos processus de réflexion et de travail. L’eficacité de la thérapie importe peu ici.

Conseil: veillez à citer exactement tous les ouvrages de référence consultés. Vous devez signaler vos propres expériences en tant que telles. Rapportez les déclarations du patient à l’aide de guillemets et en italique. Les sources Internet doivent être citées avec un lien et une date.

Important: vous pouvez toujours faire valoir vos propres idées, que la thérapie se soit soldée ou non par une réussite. Vous devez cependant toujours porter un regard critique sur vos idées et les évaluer correctement.

Avez-vous déjà commencé votre étude de cas ou l’avez-vous même déjà terminée? Avez-vous des cours préparatoire à recommander ou avez-vous été déçu/e par l’un d’eux? Faites-nous part de votre expérience!