Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le Web ? Nous avons dressé pour vous une liste de conseils faciles à appliquer qui vous permettront rapidement de rendre votre site internet plus attrayant. Pour ce faire, il est important que vous regardiez votre site web en adoptant le point de vue de vos patients. Pour les utilisateurs, il est primordial d’accéder aux informations pertinentes le plus rapidement possible et sans avoir à chercher. Une présentation plaisante qui invite les visiteurs à prendre directement contact avec vous est également importante.

8 points dont vous devez tenir compte

1. Un site web simple et clair

Vous en avez probablement fait l’expérience par vous-même : lorsque vous recherchez des informations sur Internet, vous souhaitez atteindre votre but sans détours. Et donc : plus votre site est conçu de manière simple et claire, plus les chances qu’un client potentiel trouve ce dont il a besoin sont élevées. Jetez également un coup d’œil aux statistiques de votre site actuel : quelle est la page la plus consultée ? Cela vaut peut-être la peine de rendre les informations qui s’y trouvent plus faciles d’accès.

2.  « Responsive » : un impératif

Les sites web sont visualisés à 70 pourcent sur des appareils mobiles équipés d’écrans plus petits, comme les tablettes et les Smartphones. Assurez-vous que votre site s’affiche fidèlement sur ces appareils. La norme en la matière est connue sous le nom de Responsive Web design, ce qui signifie «web design réactif ». Les éléments de contenu et de navigation ainsi que la structure d’un site internet s’adaptent à la résolution de l’écran de l’appareil utilisé. Les éléments qui s’affichent les uns à côté des autres sur un grand écran sont par exemples positionnés les uns en dessous des autres sur un petit écran.

Un petit détail, mais qui fait toute la différence : Google a intégré cette tendance dans le classement des sites. Ceux qui ne sont pas adaptés au mobile occupent donc des places nettement moins favorables au sein de ses résultats de recherche.

3. Décrire brièvement et clairement l’offre

Lorsqu’un client potentiel se rend sur votre site, il aimerait savoir dès les premières pages qui vous êtes et ce que vous proposez. Renoncez aux longs textes : plus c’est court, mieux c’est. Des explications concises facilitent la compréhension. Partez toujours du principe que les lecteurs ne savent pratiquement rien sur le sujet. Vous pouvez même proposer un lien vers un article plus détaillé. Libre ensuite au lecteur de le consulter.

S’il se sent interpellé et intrigué, il va bientôt avoir besoin de vos coordonnées pour vous appeler ou vous envoyer un email.

4. Vos coordonnées

Ici aussi, restez sobre – il s’agit d’être concis. Comment vous trouver facilement, quelle est votre adresse, comment peut-on vous joindre par téléphone ou par email? Le mieux serait que ces informations figurent en bas de chaque page. C’est là que les utilisateurs ont l’habitude de les trouver et qu’elles sont généralement accessibles le plus rapidement.

5. Heures d’ouverture et de consultation

Lorsqu’il a trouvé vos coordonnées, votre client souhaite savoir à quel moment il peut vous joindre. C’est donc tout à votre avantage de placer vos heures d’ouverture et de consultation en bas de page, à côté de vos coordonnées. Ces informations sont primordiales et doivent pouvoir être trouvées rapidement et facilement.

6. Images

Les images représentent une part non négligeable de votre site internet. Même si, à première vue, cela ne semble pas être le cas, les clients se sentent à l’aise et en sécurité sur un site contenant des images attrayantes, chaleureuses et professionnelles. Des images parlantes permettent de restituer une ambiance et de montrer que vous êtes un-e thérapeute digne de confiance.

7. Contenus actualisés

Lors de la création des contenus, veillez à la clarté des titres, à formater correctement les textes et à respecter des structures qui améliorent la lisibilité de votre site. Cette structuration est aussi récompensée par Google qui amène les utilisateurs directement vers les contenus et place votre page plus haut dans les résultats de recherches.

Celui qui, une fois son site créé, pense être tranquille pour quelques années se trompe – il est particulièrement important de mettre à jour les contenus – pas seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Imaginons que votre offre en matière de cours n’est pas à jour et qu’un client trouve des informations désuètes sur votre site – ne vous mettriez-vous pas vous aussi en quête d’une offre alternative ?

8. Par des professionnels – pour des professionnels

Cela peut paraître tentant et avantageux de faire soi-même son propre site web. De nombreux outils promettent des solutions simples et rapides. Mais gardez à l’esprit le fait que vous maîtrisez votre domaine, mais ne connaissez peut-être pas assez les techniques web actuelles. Commander un site internet auprès d’un professionnel a de nombreux avantages : les spécialistes connaissent de nombreuses astuces pour que les pages soient facilement accessibles et correspondent à l’état actuel de la technique. Aujourd’hui, les coûts sont abordables (demander une offre claire au préalable !) et vous économiserez beaucoup de temps si vous vous occupez uniquement du contenu.

Vous avez des questions relatives aux sites web ? Vous êtes toujours à la recherche du partenaire approprié pour la conception ou la refonte de votre site ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition ici, sur notre blog, ou sur notre page Facebook.